REGLEMENT INTERIEUR DU CROUTELLE F.C

SAISON 2018-2019

logo-croutelle-smallCroutelle Football Club

Affiliée n° 581323
Fédération Française de Football
Ligue du Centre Ouest
District de la Vienne

Les dirigeant et joueurs du Croutelle Football Club s’engagent à construire un club dont les valeurs essentielles sont :

  • La rigueur et l’engagement.
  • L’esprit de famille et la convivialité.
  • Le respect de chacun.
  • La motivation et l’envie de se surpasser.
  • La solidarité et la loyauté.
  • L’esprit FAIR-PLAY qui doit animer chacun dans la pratique du sport.
  • Ainsi pour que le club puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il est important que tous les acteurs de la vie du club acceptent de respecter quelques règles simples.

 

Article 1 – Charte de bonne conduite

Tout adhérent doit prendre connaissance de la charte de bonne conduite affichée dans les vestiaires et s’engage à l’appliquer scrupuleusement.

Tout adhérent doit prendre connaissance du règlement intérieur du Club affiché dans le club house et s’engage à l’appliquer scrupuleusement.

 

Article 2 – Fiche de renseignements

Elle doit être établie lors de l’inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l’adhérent. Celui-ci s’engage à signaler tout changement à l’administration du Club (adresse, téléphone…)

 

Article 3 – Cotisation

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l’inscription. Tout joueur n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer.

 

Article 4 – Licence

Tout adhérent s’engage à solliciter, par l’intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la Fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d’exercer des responsabilités au sein du Club.

Aucun joueur non licencié au Croutelle FC ne peut participer à un match.

Dans le cas contraire, la responsabilité en incombera à l’entraineur.

 

Article 5 – Respect des personnes et des biens

Chaque adhérent s’engage à respecter les adversaires, arbitres et leurs décisions, spectateurs ainsi que tous les autres adhérents du Club.

Chaque joueur s’engage à respecter les choix de l’entraineur (composition de l’équipe, tactique de jeux, etc…). Ne pas hésiter à dialoguer avec les responsables.

Tout manquement à la morale, à l’éthique ou à l’image du club sera sanctionné.

Les matériels, moyens et équipements mis à disposition des joueurs doivent aussi être respectés. L’entraineur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballons notamment). Toute dégradation sera imputée à son auteur.

 

Article 6 – Respect des horaires de rendez-vous, retards ou absences

Chaque adhérent s’engage à honorer sa convocation et à être à l’heure prévue sur la convocation pour les matchs ainsi que pour les entrainements.

Il est impératif de prévenir les responsables directs en cas de retard ou d’absence et ce dans un délai raisonnable (la veille de match est un minimum).

 

Article 7 – Entraîneur

L’entraineur de football a pour tâche, la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

Il doit appliquer et respecter les règles des entraîneurs telles que définies par La Fédération Française de Football, la charte du football et le règlement.

Il est choisi par le bureau exécutif pour ses compétences techniques et ses qualités humaines, il a toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction de l’équipe qu’il entraîne.

Il s’engage à respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements.

Il doit convoquer les joueurs lors du dernier entraînement de la semaine pour le match du week-end.

 

Article 8 – Dirigeants

Le dirigeant est parti prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.

Le dirigeant doit être licencié et accepte la définition du rôle du dirigeant.

Le dirigeant en tant qu’accompagnateur d’équipe doit s’informer du calendrier des matchs, préparer les licences à emporter, les maillots, vérifier la pharmacie, entretenir un bon esprit. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et si possible avoir des notions de premiers soins.

Responsable des suivis administratifs, il assure la logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses organisées par le club. Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur en son absence.

 

Article 9 – Joueurs

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du Football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.

 

Il est tenu de :

  • Se tenir au courant des convocations (sur le site internet et/ou auprès de l’entraîneur).
  • Respecter les horaires.
  • Prévenir l’entraîneur d’une absence ou d’un empêchement.
  • Accepter les décisions prises par l’entraîneur et les dirigeants.
  • Respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants.
  • Participer au maximum à la vie associative (tournois, réunions, festivités, manifestations…).
  • Respecter le matériel et les locaux du club.
  • Avant chaque match à domicile, des joueurs seront désignés (ou se porteront volontaires) pour le nettoyage des locaux du stade. Les joueurs seront sollicités au minimum 2 matchs à domicile dans l’année. Tous les joueurs (ainsi que les joueurs / dirigeants) participeront à cette tâche.
  • Avant chaque match à domicile, des joueurs seront désignés (ou se porteront volontaires) pour le traçage du terrain. Les joueurs seront sollicités au minimum 2 matchs à domicile dans l’année. Tous les joueurs (ainsi que les joueurs / dirigeants) participeront à cette tâche.
  • Un joueur non convoqué pour jouer un match sera désigné (ou se portera volontaire) pour arbitrer.

 

Article 10 – Discipline

Il est interdit de fumer à l’intérieur des vestiaires et dans le Club House.

Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou détérioration. Même chose pour les véhicules des dirigeants ou joueurs garés sur le parking ou sur la voie publique.

Les manquements au règlement intérieur du Croutelle FC et, en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres joueurs ou des dirigeants, peuvent donner lieu à des sanctions.

La décision pourra être prise par le responsable direct qui en fera part au comité directeur. Celle-ci statuera sur la ou les sanctions à prendre.

Tout propos antisportif, injurieux, sexistes, homophobes ou racistes sera sanctionné par une exclusion immédiate et définitive sans possibilité de remboursement de la cotisation.

 

Article 11 – Entraînements et matchs

Le football étant un sport collectif, il apparaît tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entraînements et tournois proposée tout au long de l’année par l’entraîneur du club.

En match, seul l’entraîneur, le capitaine et le gardien peuvent parler. Les dirigeants peuvent se faire l’écho de l’entraîneur.

Les dirigeants et remplaçants peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs mais sans commentaires et avis techniques qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.

Eviter les joutes verbales avec les dirigeants et les joueurs de l’équipe adverse.

 

Article 12 – Matériel

La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées pourront être sanctionnés. Sont concernées toutes personnes se trouvant dans l’enceinte du club.

 

Article 13 – Sanctions

Tout carton pris pour contestation d’arbitrage ou pour mauvais comportement sera à la charge du licencié. Le non paiement sous 30 jours entraînera la suspension automatique jusqu’au paiement de la sanction.

 

  • Contre un joueur

L’entraîneur est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe.

Tout carton pris pour contestation d’arbitrage ou pour mauvais comportement sera à la charge du licencié. Le non paiement sous 30 jours entraînera la suspension automatique jusqu’au paiement de la sanction.

Le bureau statuera au cas par cas des mesures à prendre à la demande de l’entraîneur ou du dirigeant.

Chronologie des prises de sanctions :

  • L’entraîneur peut exclure un joueur d’une séance d’entraînement ou d’un match après avertissement verbal. Le fait doit être mentionné et enregistré à la réunion trimestrielle des dirigeants.
  • Si récidive, l’entraîneur convoque le joueur sous 72 heures.
    L’entraîneur et un dirigeant peuvent décider ensemble d’une sanction allant jusqu’à 2 semaines d’exclusion. L’entraîneur informe par écrit le joueur. Le fait doit être mentionné et enregistré à la réunion trimestrielle des dirigeants.
  • Si persistance, l’entraîneur convoque la commission de discipline qui statuera et informera par écrit le joueur et le bureau exécutif des mesures prises, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club sans remboursement de la cotisation.
  • Contre un entraîneur ou un dirigeant
  • En cas de non respect des règles ou d’une mauvaise application, les dirigeants peuvent lui faire une remarque dans un entretien en tête à tête.
  • Si récidive, un rapport verbal est fait au président ou vice président.
  • Si persistance ou réponse insatisfaisante, un rapport écrit est fait au bureau exécutif qui statuera.

 

  • Contre un licencié

En cas de non respect dans l’application du règlement, le bureau peut convoquer le contrevenant et décider de la suite à donner.

 

Article 14 – Démissions

Les démissions seront approuvées par le bureau qui les fera publier sur le site internet du club. Pas de départ à la trêve de Noël sauf cas exceptionnel.
Pour les membres du Bureau exécutif :

  • Lettre manuscrite et signée
  • Présentation et explications en réunion de Bureau exécutif.

 

Pour les autres licenciés :

  • Lettre manuscrite et signée ou non renouvellement de la licence avant le 30 septembre.

 

Article 15 – La vie du club

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet sportif ambitieux, pour avoir une bonne ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants et joueurs) de participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive et de prendre régulièrement connaissance des informations sur le site internet du club, d’assister aux diverses réunions proposées et à l’assemblée générale de fin de saison.

 

  • Bonus au sponsoring

Afin de remercier les licenciés dans leur participation à la recherche des sponsors, ceux-ci seront exonérés de la cotisation de leur licence pour avoir concrétisé un partenariat d’une valeur de 300 euros minimum.

 

  • Règles de conduite

Les produits illicites sont interdits dans l’enceinte sportive.

A la fin de chaque match, les membres du club auront la possibilité de se retrouver au club house.

Le nettoyage n’étant pas assuré par une entreprise, chaque utilisateur devra s’assurer que le club house sera propre à la fin de chaque utilisation.

 

  • Réclamations et messages

Il est demandé de respecter l’organigramme du club et de transmettre son message ou réclamation jusqu’à l’obtention d’une réponse en respectant les voies hiérarchiques.

 

Article 16 – Commissions

Pour le bon fonctionnement du club, des commissions élargies sont mises en place en début de saison par le comité directeur, chacune a un responsable nommé pour une année et définit ses propres règles.

  • Technique et matériel : son rôle est d’assurer une bonne progression technique dans un bon esprit avec respect, convivialité et bon accueil, en gardant à l’esprit que le football est et doit rester un jeu. Son rôle est aussi de gérer les matériels et équipements mis à disposition des joueurs.
  • Communication : son rôle est de rendre transparent la vie du club à l’extérieur en informant par toutes les voies à disposition (presse, site internet, bulletins communaux…), de trouver des partenaires financiers et d’attirer des bénévoles.
  • Intendance : son rôle est de faire fonctionner la buvette pour l’accueil des équipes lors des matchs et des manifestations à domicile en gérant les stocks.
  • Animation : son rôle est d’organiser toutes les manifestations sportives ou extra sportives décidées par le comité.
  • Discipline : son rôle est de statuer, à la demande des responsables, sur les sanctions à infliger à un joueur.

 

Le Président
Eric Brottier

FIN DU REGLEMENT

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